Mener la transition vers l’investissement responsable.

L'Europe est à la pointe de la révolution ESG et en tant que premier fournisseur européen d'ETF, nous cherchons à accompagner nos clients et les aider à décrypter un paysage réglementaire en constante évolution.

Nous vous offrons ainsi la possibilité de tirer parti de notre expertise en matière de réglementation ESG.

2015

Adoption de l’Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement mondial à 2 °C – et idéalement à 1,5 °C – par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis 2015, de nombreuses réglementations ont été mises en place pour encourager le changement dans tous les secteurs et toutes les zones géographiques, au bénéfice des investisseurs.

L'Union européenne (UE) a fait du développement durable une priorité absolue de sa politique économique et financière. Elle a ainsi mis en place une réglementation adaptée aux enjeux ESG et au changement climatique. Le Plan d'action de l'UE sur la finance durable a été annoncé en 2018.

Il comprend 10 actions qui visent à réorienter les capitaux en faveur d'une économie plus durable, à normaliser les facteurs de durabilité dans la gestion des risques et à favoriser la transparence et le long terme.

2018

2019

Dans le cadre du règlement sur les indices de référence (Benchmark Regulation – BMR), l'UE a introduit le règlement sur les indices de référence bas carbone en décembre 2019. Ce nouveau règlement a créé deux catégories d’indice : les indices « Climate Transition Benchmark » (CTB) et les indices « Paris-Aligned Benchmark » (PAB). Les CTB et les PAB fournissent des critères standardisés pour les indices de référence qui visent à soutenir la transition vers un monde neutre en carbone.

La mise en œuvre du niveau 1 du règlement SFDR qui permet aux investisseurs d'identifier clairement les produits financiers comportant des éléments ESG, facilite la comparaison entre les différents fonds.

2020

2022

La Taxonomie fournit un langage commun pour les activités économiques durables, qui servira de fondement à d'autres réglementations ESG. La Taxonomie propose une définition de l'activité économique durable sur le plan environnemental qui cible : la limitation du changement climatique, l'adaptation au changement climatique, l'utilisation durable de l'eau, la transition vers une économie circulaire, la prévention de la pollution et la protection/restauration de la biodiversité.

Les grandes entreprises cotées devront communiquer, données à l’appui, dans quelle mesure leurs activités sont éligibles et alignées sur la Taxonomie.  Les gestionnaires d’actifs tels qu’Amundi devront publier des informations ESG qualitatives et quantitatives, et notamment rendre compte du pourcentage que représentent les portefeuilles alignés sur la Taxonomie.

La Taxonomie de l’UE constitue une avancée majeure pour l'investissement durable. Nous vous expliquons ici le sens de la Taxonomie, son utilisation et son champ d’application.